Le Très Grand Dieu Egyptien Thot
Divinité égyptienne de premier plan, Thot était un dieu de la médecine et du savoir ainsi qu’un magicien. Il a développé l’écriture, était un guérisseur céleste et servait de conseiller au reste du panthéon, tout en arborant une tête d’ibis.
Thot était une divinité de la lune, de la médecine, de la science, de la magie, du jugement et de l’écriture dans le panthéon de l’Égypte ancienne. Il était un personnage central dans de nombreux mythes importants.
Contrairement au reste du panthéon égyptien, Thot est né en dehors des grands centres religieux de l’Égypte. C’est pour cette raison que Thot était considéré comme l’éternel outsider ; il n’était le sujet d’aucune grande mythologie et ses histoires étaient généralement confuses ou peu claires. Il est apparu de nulle part dans de nombreux récits. Malgré ou peut-être à cause de son statut étrange, Thot était vénéré par tous les Égyptiens et jouait un rôle central dans le mythos.
Après un certain temps, la renommée du culte de Thot s’est répandue bien au-delà des frontières de son propre pays. Hermès, le messager des dieux, a continué à exister dans la mythologie grecque après la disparition de la religion de l’Égypte ancienne.
Étymologie
Contrairement aux autres dieux égyptiens, la signification du nom de Thot était un peu un mystère ouvert. La croyance selon laquelle son nom se traduit par « Celui qui est comme l’ibis » est largement répandue. Djehuty était son nom égyptien, tandis qu’Hermès était son nom grec.
En Égypte, de nombreux noms de villes étaient tirés des noms grecs des dieux qui étaient vénérés dans la région. Hermopolis a été nommée ainsi parce qu’elle était la demeure spirituelle de Thot. Vous trouvez ici une sélection de bijoux anciens sur le thème de l’Égypte ancienne.
Attributs
Thot était une divinité égyptienne qui symbolisait divers aspects du monde. Les dieux et les déesses le vénéraient pour ses contributions à la science et à la guérison. Dans l’Égypte ancienne, les scribes vénéraient Thot, le dieu de l’écriture, comme leur divinité protectrice. En tant que messager d’un dieu, il servait souvent d’intermédiaire entre les vivants et les morts.
Thot était chargé de consigner tout ce qui se passait, car il était le conseiller le plus fiable de Râ. Il était considéré comme un juge sans égal en raison de son intégrité et de son honnêteté.
Thoth était plus qu’un simple observateur ; il était un défenseur de maat, la loi du cosmos. En cette double qualité, Thot était un maître diplomate et un assassin impitoyable.
Même si la mythologie égyptienne a représenté Thot sous la forme d’un homme à tête d’ibis ou d’un babouin, les traits fondamentaux du personnage sont restés les mêmes. Bien que l’iconographie du babouin de Thot soit antérieure à ses représentations à tête d’ibis, ces dernières sont devenues son image la plus courante au fil du temps.
En tant que divinité lunaire, les deux représentations de Thot étaient un clin d’œil à ce fait. Lorsqu’un ibis est jeune, son bec courbé ressemble à un croissant de lune, et il porte à l’occasion un couvre-chef imitant la pleine lune et le croissant de lune.
Famille
La mythologie égyptienne peut être décrite comme un système de croyances unique lorsqu’on l’aborde. Il s’est avéré que chaque grande ville avait sa propre vision de la question. En raison du manque d’influence politique à Hermopolis, où la religion de Thot avait sa base, il coexistait avec d’autres divinités plutôt que d’être parfaitement intégré dans les familles divines de Memphis, Héliopolis ou Thèbes.
Un aperçu de l’arbre généalogique de Thot
En raison des nombreuses traditions religieuses égyptiennes, différentes versions de l’histoire des parents de Thot ont été racontées, toutes se contredisant les unes les autres :
Rê, Atoum et Khépri ont peut-être engendré Thoth en tant que fils aîné de Rê et Khépi, comme il l’a déclaré : « Je suis Thoth, le fils aîné de Rê. »
On suppose que Thot était le fils d’Horus dans une mythologie moins connue.
Horus et Seth étaient deux autres divinités auxquelles le dieu Thot était associé dans une autre mythologie.
Thot et ses épouses
On dit que Thoth a eu plusieurs épouses, selon le mythe :
« Maat » (la déesse de la justice et de l’ordre).
« Seshat » (la déesse de l’écriture)
nehemtawy nehemtawy ne (une déesse dont on sait peu de choses)
Les anciens Égyptiens permettaient aux hommes d’épouser plusieurs femmes, il est donc plausible que Thot ait eu plus d’une épouse. Mais le fait que d’autres récits décrivent Seshat comme la fille de Thot suggère que cette multiplicité était très probablement le résultat de mythologies rivales.
Dans l’Égypte ancienne, il était tout à fait acceptable que des cousins germains ou d’autres parents proches se marient entre eux. En revanche, un mariage entre un père et sa fille était considéré comme inconvenant.
La mythologie hermopolitaine comportait diverses références au dieu égyptien Thot. Ses conseils avisés et ses compétences médicales arrivaient toujours au bon moment, modifiant le cours des événements de manière positive.