La géopolitique est une analyse politique suivant la situation géographique d’un pays ou d’une région. L’analyse va se concentrer sur la cause du conflit selon la situation géographique et politique d’un pays. La géopolitique s’introduit déjà dans le programme scolaire de la classe de troisième jusqu’en terminale dans les cours d’histoire et géographie.
Qu’est-ce que la géopolitique ?
Le 20e siècle présente quelques chapitres à revisiter quand on veut faire une étude sur la géopolitique du monde. Un siècle dont on parle des deux guerres mondiales, de la guerre froide et quelques conflits par ici et par là qui ont toujours liés à ses deux guerres. Pour une petite revue de l’histoire, cette histoire de petit conflit existe depuis la chute du mur de Berlin. Deux idéologies se sont fondées, et qui sont en discordes jusqu’à aujourd’hui : le communisme et le libéralisme. Mais quand le communisme a disparu, la gestion politique du monde a changé.
Une récapitulation de l’histoire
Pour ceux qui ne savent pas, le monde est divisé en trois définitions pour les analystes politiques : monde bipolaire, unipolaire et multipolaire. Quand on parle de monde bipolaire, on a deux sortes de dirigeants mondiales, comme durant la guerre froide. Par contre, la situation des États-Unis dans les années 90 a généré un monde unipolaire parce qu’il était le seul pays puissant du monde en économie ou en armée. Le monde multipolaire se compose de plusieurs pays en grande puissance, comme c’est le cas actuellement.
La géopolitique vue par le monde actuellement
En ce moment, il n’y a plus de communisme parce que les pays qui ont été sous le régime URSS ont choisi le régime démocratique libérale. Mais ce n’est pas facile de définir ce régime sans toucher aux frontières, donc l’idéologie Nationalisme est née. Ce dernier est la revendication de l’indépendance d’une nation et la restructuration de sa propre culture. Il y a donc des pays qui n’existent plus maintenant comme la Yougoslavie. Cette dernière s’est dispersée en 7 pays, dont la Slovénie, la Croatie, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine et enfin, le Kosovo.
Vous savez maintenant que les conflits politiques peuvent changer la carte du monde et ceci en un rien de temps.